Protéger les messageries
Si vous réussissez à retrouver et à accéder aux messageries, vous devrez vous occuper de mettre à jour le mot de passe. C’est un peu comme si vous investissiez un nouveau logement et vous remplaciez la serrure pour empêcher que d’autres personnes non-autorisées accèdent avec une ancienne clé (dont vous n’avez pas connaissance).
Le fait est que bon nombre de Français·e maîtrisent mal la sécurité de leurs comptes en ligne. Soit leurs messageries utilisent les mêmes mots de passe que d’autres comptes, soit l’inverse. Le fait de changer la « serrure » de la messagerie n’est que salutaire.
Ce compte en particulier n’est pas amené à être pérenne. Quand son propriétaire est mort, il sera de toute façon important de la faire supprimer, après l’avoir utilisé pour les démarches administratives, et après avoir récupéré les contenus numériques et informations personnelles dans certains cas.
Prise en main de la messagerie
Voici quelques conseils pour construire un bon mot de passe, extraits du cours « Apprendre la gestion de mots de passe ».
Changer de mot de passe

Dans le cas où vous avez accès à la messagerie, rendez-vous-y et procédez à la réinitialisation du mot de passe. Cherchez dans les paramètres de la messagerie. Typiquement, un lien de réinitialisation sera envoyé dans une messagerie connue de la personne.
Souvent les messageries exigent l’existence d’une messagerie tierce pour les démarches administratives. Si vous ne trouvez pas le message contenant le lien, allez à nouveau dans les paramètres de la messagerie et changez le nom de la messagerie qui est utilisée à cette fin-là.
Les principaux critères d’un bon de passe
Un bien aussi précieux qu’immatériel, un bon mot de passe permet d’accéder à vos comptes. Il est impératif de le rendre le plus sûr que possible. Comment créer un mot de passe sûr ?
Voici les principaux critères pour construire des mots de passe solides.
Longueur
- Au moins douze caractères : plus le mot de passe est long, mieux il résistera aux tentatives d’intrusion.
Complexité
- Pas de mots simples « Jean-Pierre », « Minou », « 1966 »
- Lettres (ABCD…) majuscules ET minuscules
- Chiffres (12 345…)
- Caractères spéciaux (&@# »=…)
Exemple d’un bon mot de passe
- Un mélange de chiffres, lettres, et de caractères spéciaux.
- Des lettres majuscules et minuscules.
« XE26yHgy} 4 &* »
Le principe du mot de passe unique
NE JAMAIS utiliser deux fois le même mot de passe.
Vous avez 100 comptes ? Il vous faut 100 mots de passe unique. Ne les recyclez jamais !
Gestion de mots de passe et comptes : suite
Pour mettre en place une vraie méthodologie de gestion de comptes et contenus, rendez-vous dans les cours suivants :
Le temps accordé à ces deux cours sera largement récompensé à l’heure d’une succession ou prise en charge d’une personne dépendante.