Identifier les messageries

Chapitre Progress:

Comment identifier les messageries

Scénario : vous devez faire face à une personne qui n’est plus en mesure de vous aider à trouver sa messagerie. Vous n’avez aucune information supplémentaire. Combien, quels prestataires, l’identifiant, le mot de passe : vous ignorez tout.

Consultez votre propre messagerie

Rendez-vous dans vos propres messageries (statistiquement, vous en avez plus d’une !) et lancez une requête au nom de la personne. Auscultez vos contacts de messagerie. Rechercher son nom dans vos messages. Si vous vous êtes entretenus avec elle par email, vous avez déjà son adresse électronique, et donc sa messagerie.

Exemple : passeurnumerique@gmail.com : A droit de l’arobase (@) se trouve le nom de la messagerie !

Attention, essayez de retrouver l’ensemble des messageries, car vous ne savez pas d’avance lesquelles ont servi à gérer ses comptes en ligne.

Consultez les outils numériques

La personne évoquée en haut avait-elle une tablette, un smartphone, un ordinateur de bureau ou portable ? En règle générale, vous devriez y trouver une messagerie. Bien sûr, vous devrez peut-être trouver le mot de passe qui verrouille l’outil, mais ces cours ne se penchent pas sur ce type de « hacking »…

N’oubliez pas d’aller regarder les historiques de navigation constitués par ses navigateurs. Également un excellent choix pour repérer l’existence de messageries.

Consultez les comptes sociaux et « traditionnels »

Il arrive que la personne ne se déconnecte jamais de certains de ses comptes. Vous pourrez alors vous y rendre avec ses propres outils (peut-être que son navigateur sauvegarde les informations de connexion).

Notez les noms des messageries

Liste des comptes

La liste des sites & comptes à transmettre (PDF)