Hiérarchiser les comptes

Chapitre Progress:

Vous avez désormais identifié les messageries, et entrepris à identifier les principaux comptes du défunt. Il faut à présent investiguer les autres comptes et contenus qui perdurent dans l’ombre.

Vous n’aurez probablement ni le temps, ni le courage de dénicher TOUS les endroits où la personne aura laissé des traces. Il aurait fallu qu’elle s’occupe d’elle-même de son propre inventaire numérique, mais voilà – cette mission tombe sur vous.

Contenus de valeur ou sensibles

Voici un protocole pour prioriser les comptes en fonction de leur valeur potentielle et la criticité des informations. Nous apportons quelques types de comptes que vous avez déjà traités, à toute fin utile.

Procédez dans l’ordre suivante :


 

  1. Messageries
  2. Comptes à valeur financière
  3. Comptes à information sensible
  4. Comptes « ordinaires » 

Dosez votre effort d’inventaire

L’exercice de l’inventaire des comptes d’un proche décédé va vous prendra un certain temps, même si vous n’ambitionnez pas de trouver tous les comptes existants.


Procédez par étape. Commencez par les messageries. Ensuite vous vous penchez sur les comptes à valeur financière, et ainsi de suite.

Fixez un « budget de temps » par jour, par semaine, etc. À vous de placer le curseur quant aux charges de travail de cette mission d’inventaire. Vous aurez bien d’autres démarches administratives à réaliser, en même temps, et c’est justement ce que nous allons étudier dans la dernière leçon.


Bon courage !