Chercher les relevés de compte

Chapitre Progress:

EDF

Lorsque vous avez retrouvé les messageries, vous allez porter votre attention sur les comptes « fonctionnels ». Banques, assurances, gaz, électricité : quels sont les relevés que vous trouverez dans les tiroirs, armoires, bureaux et autres lieux dans l’espace vitale de la personne morte ou dépendante ?

Dématérialisation et fin des relevés

Regardez bien le relevé de compte affiché en début de page. Vous pouvez constater un détail intrigant : la mise en page semble décourager la correspondance par papier (voir même les déplacements au guichet du service clientèle.) De toute évidence, cette entreprise incite subtilement ses clients à préférer la communication digitale.

Il en est de même pour les services publics. D’ici moins de 5 ans, 100 pour cent des démarches devront être effectuées en ligne dans un but de « simplification et [] numérisation des procédures administratives. »*

Cela signifie que le relevé de compte en papier, et toute autre correspondance papier (impôts, par exemple) sont des espèces en voie de disparition. Avant de vous en réjouir, pensez à ceci :

  1. Chaque relevé qui disparaît se transforme en compte en ligne (qu’il faut gérer) ;
  2. Pour les personnes âgées, la dématérialisation des relevés pose un vrai souci. Même en mettant de côté la problématique de l’illectronisme, la communication par voie électronique déstabilise les internautes les plus vieux.
  3. Vous pouvez créer le compte en ligne, tout en gardant le relevé papier, dans certains cas.

D’expérience, si vous rendez ce service à une personne âgée qui se débrouille encore avec les démarches administratives, ne supprimez pas d’office les relevés, car vous risquez d’accroître son isolement. Si au contraire vous remarquez que la personne néglige ses obligations (chèques perdus, factures impayées, etc.), vous pourriez envisager de mettre un terme aux relevés papier. À vous de voir si vous voulez vous concerter avec elle : la perte d’autonomie est un processus nécessitant beaucoup de tact (et parfois, une intervention pragmatique, hélas…)


Dressez la liste de vos comptes : au boulot !


AstuceRassemblez dès maintenant les relevés papier et créez les comptes en ligne équivalents. 

Pensez à documenter les informations que vous trouvez, au fur et à mesure que vous avancez. Vous devriez noter les noms de messagerie, les identifiants, les mots de passe, etc. quelque part, pour plus d’efficacité, quel que soit le scénario (mort/dépendance).


Voici un tableau que vous pouvez télécharger au format PDF et imprimer. Les comptes que vous créez à partir des relevés papier, vous les notez ici si vous voulez.

Liste des comptes

La liste des sites & comptes à transmettre (PDF)

Attention, ce sont des informations très sensibles, alors faites le nécessaire pour les protéger.

Gestion de mots de passe et comptes : suite

Pour mettre en place une vraie méthodologie de gestion de comptes et contenus, rendez-vous dans les cours suivants :

Le temps accordé à ces deux cours sera largement récompensé à l’heure d’une succession ou prise en charge d’une personne dépendante.

Source : « Action Publique 2022 : pour une transformation du service public »