Christian Harberts, fondateur de Passeur numérique et Maître Passeur, a un parcours professionnel dans la gestion de contenu et l’optimisation de sites web. Il était webmaster contenu pendant 15 années dans plusieurs secteurs. Il a un double diplôme, Masters of Science in Management (MSM), et Masters of Arts in International Relations (MAIR) de Boston University.
Aidant depuis plus de dix ans, il a accompagné ses parents jusqu’à leur mort. La maladie de Alzheimer’s, la grande dépendance, les soins palliatifs, la gestion de la succession ; autant de sujets à gérer depuis de nombreuses années. Son implication auprès de proches en fin de vie continue, par ailleurs…
Américano-Suisse, marié à une française, et habitant en France depuis plus de 23 ans, Christian a dû surmonter d’importantes difficultés géographiques, car ses proches habitent tous à l’étranger. Pour pallier aux grandes distances, il sut adopter des outils de communication et de partage qu’il a adaptés aux exigences de sa situation.
Pour toutes ces raisons, Christian est bien positionné pour répondre aux exigences de la mort numérique, phénomène sociétal récent qui concerne chaque Français et Française. Christian a constaté à quel point la mort est absente du discours autour de la vie numérique. Il considère qu’une bonne gestion des biens numériques permet de vivre pleinement avant la mort, et puis de « bien mourir » — transmettre ses vœux en matière numérique aux proches.
Christian trouve son équilibre dans la course d’endurance. Il est la référence française en matière de course pieds nus. Il est également l’inventeur du TrailBall®, un sport hybride alliant football et course nature, inspirée des courses populaires des Indiens Tarahumara, au Mexique.