Accéder aux messageries

Chapitre Progress:

Ouvrir les messageries trouvées

Scénario : vous devez faire face à une personne qui n’est plus en mesure de vous aider à trouver sa messagerie. Vous n’avez aucune information supplémentaire. Combien, quels prestataires, l’identifiant, le mot de passe : vous ignorez tout.

Connexion automatique sur navigateur

Tentez comme préalable vous rendre sur la/les messageries directement depuis le navigateur ou les outils numériques de la personne. Avec (beaucoup) de chance, vous y accéderez si les informations de connexion sont déjà stockées quelque part.

Sinon, c’est plus compliqué.

Demande de réinitialisation

Vous pouvez tenter de lancer une réinitialisation du compte. Peut-être que le lien de réinitialisation sera envoyé sur une autre messagerie où vous avez accès. Parfois on bénéficie d’un coup de chance…


Si vous lisez ce chapitre avant que la personne soit morte ou incapable de communiquer, documentez de toute urgence  les informations de connexion, à commencer bien sûr avec les messageries. Cette petite intervention préventive va vous permettre d’intervenir efficacement plus tard.


Demande officielle d’accès

Si vous n’avez toujours pas le droit de vous connecter à la messagerie, vous pourriez essayer de contacter le fournisseur de messagerie et leur demander de vous donner accès au compte. Vous aurez besoin d’un testament ou une curatelle/tutelle pour étayer votre demande, bien sûr. Attention, ces entreprises ne donnent généralement pas suite à ce type de demande, pour raison de réputation.

Fiches d’instruction du Passeur numérique

Consultez les fiches d’instruction des principaux fournisseurs d’accès pour savoir comment contacter les fournisseurs de messagerie, et les modalités de demande de mot de passe.

Passez en mode Prévention


Si vous avez le temps, nous vous incitons vivement de suivre les trois cours de la partie « Prévention » du cursus « La mort numérique ». Il s’agit de faire l’inventaire des comptes et contenus numériques du vivant de la personne concernée (y compris vous-même !) et de préparer la succession numérique. Vous (ou vos héritiers) gagnerez énormément de temps…